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jeudi 30 janvier 2014



Nous entendons les Marocains laïcs, les divers organismes et personnalités et courants qui pratiquent un aspect de la lutte politique visant à parvenir à un changement complet dans le pays, qui ne se présente pas, le plus souvent, l'allergie musulman, ne considère pas la lutte fait partie du projet islamique "intercontinental". Pensée beaucoup de ceux laïque que l'invitation à fournir la preuve de l'engagement à la démocratie doit être adressée aux islamistes et pas à d'autres, et au grade le profane n'est pas intéressé, à tous, une telle invitation, parce que le respect de la démocratie et le respect de ses règles et ses actifs est réglé, il n'est pas certain, jamais, n'a pas besoin de prouver, et que les villages laïcs détenus catholiques avec la démocratie, ne pas imaginer que toujours Asrth divorce, et des centaines d'années de prison et de l'exil, exécutions engagés par la gauche laïque pour la démocratie, il est exempté de l'obligation de prouver son engagement à elle, et les islamistes, seule, à prouver que, dans tout le temps, et quand, ils n'ont pas Anasabon hostilité démocratique ni abritent les mauvais, et donnent des garanties et des arguments suffisants sur la démocratie et Chpthm Chbahm eux, sont priés d'entre eux:

- Pour prouver qu'ils n'utilisent pas la démocratisation de l'accès possible pour pouvoir puis d'un coup, et a refusé de sanctionner les conséquences de ses fonctions, et la persécution de leurs adversaires et de les empêcher de regarder vers l'avant à une alternance pacifique par les urnes lui-même (la théorie du retrait de la paix);


- Pour prouver qu'ils ne sont pas Echtzlon élections démocratiques, et non le masquage de la relation étroite entre la construction des libertés d'incision de la souveraineté populaire Lynx organisation de Salt, n'ont pas l'intention d'invoquer la volonté du peuple pour la liberté de la détention et de réprimer les opinions des autres et à écraser les concurrents et refusé d'effectuer le consensus nécessaire dans les phases de transition;


- Pour éviter de donner la sainteté de certains éléments de leur programme et dans le cadre de la Parole de Dieu qui est incontestable, et expier les deux départs dans son programme d'exigences et de délit de solutions, et considéré comme coupable et l'agent des forces de cibler l'identité de religieux et prolongée divin de la nation.


Les laïcs, sont eux-mêmes démocrates idéalistes considéré, plus aucun problème avec la démocratie, après l'approche Artazavha régulière les pas s'écarter de lui, et qu'ils devraient donner des leçons aux autres, et que Avetoa dans toutes les questions de halal et haram de la destination de la démocratie comme Lefty islamistes dans les choses Halal et Haram de destination religieuse. En effet, la laïcité, aussi, doit faire plus d'efforts pour confirmer Tcherbhm et le respect des principes de la démocratie et leur attachement à eux et leur volonté de les défendre, en toutes circonstances, et sa dévotion, qu'ils sont une majorité ou une minorité, et s'ils sont au pouvoir ou dans l'opposition. Les efforts de ceux, par exemple, comme nous l'avons vu, dans:


- Cesser de fumer habituellement toléré tyrannie si les islamistes sont les victimes directes, comme si baptisant laïcs à ignorer certaines des chiffons qui affectent les droits des islamistes, ou d'exprimer un degré de modestie dans leur condamnation et éviter de faire des formes de la solidarité vitale et efficace requis par le poste. Ne devrions-nous, au Maroc, à la situation qui devient chaque parti politique contraint, seul, à gérer est de défendre les droits de ses membres, Boutrgah propres sans aucune contribution de l'autre différence politique;


- Accepter tous les résultats de l'élection et de traiter avec elle dans l'esprit du sport et de respecter la volonté des électeurs qui ont voté en faveur des islamistes, et de ne pas obstacle à l'application de ces derniers à leur programme, et refusent de participer au régime de nier leurs électeurs un moyen d'exercer les pouvoirs qui leur sont conférés par la loi;


- Résistez à l'envie de combattre les islamistes d'utiliser le papier à défendre la propriété et d'essayer de pousser ce dernier à intervenir pour résoudre le conflit en faveur des adversaires des islamistes, au nom de ces passifs, selon le moyen alternatif pour la règle des urnes; en référence aux islamistes, eux, n'hésitent pas à demander bordée royale convaincre de choisir la coalition comme mieux à même de servir leurs intérêts et assurer la défense du pouvoir d'influence, même en permanence avec les pratiques anciennes qui sont incompatibles avec le choix du changement;


- Eviter l'hyperbole dans le visage du phénomène de l'arrivée des islamistes à des postes de responsabilité dans la compatibilité publique extrait de logo, tout le temps, et quand, et pour toutes les questions, et sous une forme qui lui un outil pour l'autonomisation des laïcs pour recueillir les avantages qui ne pourraient être soulevées par les urnes et à empêcher les islamistes de récolter les fruits de leur élection victoires rend . Compatibilité, bien sûr, nécessaire, dans la phase de transition, pour installer les piliers de la vie institutionnelle de l'après-transition; Mais le consensus ne signifie pas, en même temps, dépouillant les résultats électoraux de toute valeur et le droit d'autoriser l'opposition à la pratique réelle de la règle indirecte;

- S'abstenir de soulever des slogans qui peuvent impliquer une sorte de demande de la tyrannie, et que le but est de prévenir d'ouverture ou progrès démocratique pourrait bénéficier d'islamistes et reporté à des dates plus tard, être approprié pour le profane et ouvert à eux la possibilité de profiter de plus. Vous n'avez pas trouvé beaucoup de modernistes critiques dans leur attachement à la Déclaration du chapitre 19 de l'ancienne constitution et exigeant qu'il soit maintenu, ce qui est un obstacle à la face d'accroître l'influence islamique, et les décisions clés afin de rester à l'abri de toute influence ou ingérence islamistes;


- Arrêtez d'utiliser la description (foncé) comme un outil idiomatique injuste de juger l'absolu, à la fois, tout le mouvement islamique dans divers Lawynha et les tendances, et justifier l'utilisation de tous les moyens en face, ignorant tout développement ou l'effort a son sur la route de renouvellement de ses discours et ses pratiques. Nous avons déjà le mouvement islamiste qui a été, dans l'exercice de la violence contre leurs adversaires à l'université, degré jamais

Être atteint par une autre partie. Cependant, il faut reconnaître, en revanche, que l'appartenance à l'islam a été prive le propriétaire, à un moment, a le droit d'exprimer une opinion et de participer à la vie du syndicat et étudiant culturelle, et il y avait un grave rétrécissement de la liberté de mouvement des islamistes et l'adoption, par certaines factions de gauche, exprimer publiquement Plans de nettoyage Université de ténèbres. Bien sûr, ces groupes ne sont pas conscients du fait que les islamistes gagner, après, tout le pouvoir qu'ils ont acquis. Les dépôts de ce Alastisala penser existent encore aujourd'hui, et certaines personnes considèrent que le choix de la modernité impose un devoir de combattre les islamistes, seul le nom de la lutte contre l'intégrisme, et comme il sait que les domaines de la culture fondamentalisme au-delà du champ de l'islam politique, d'une part, et que la cible réelle de la lutte contre les islamistes est de se débarrasser, Tout simplement, des concurrents puissants. Fraction du nombre de non-laïque imaginé que l'islam politique ne saura pas tout progrès dans la pensée ou de la pratique, selon les normes démocratiques. Tout en reconnaissant la difficulté de faire de tels progrès, les cas du parti Umma et l'alternative civilisée, par exemple, que démontrent, cependant, qu'il est possible, même si c'était très lentement, parfois, et que l'argument (pas hérissons lisse), ce qui signifie la somme des mouvements islamiques, est mal ;

- Retraite de la position de l'interdiction de laïcs, les islamistes, ce Ihllonh pour eux-mêmes, comme l'appréciation de la laïcité que l'engagement des parties du Maroc, dans le monde islamique collecte, une menace en soumettant des plans d'effet marocains arène des Affaires étrangères, tandis que les partis laïques marocains impliqués avec leurs homologues étrangers dans les clusters mondiaux partisane;


- Abandon de la position initiale et la destruction systématique de certaines des forces laïques, et le juge à rejeter toute forme de dialogue avec les islamistes acceptent, publiquement, en faisant appel à la démocratie et la non-violence et de l'expiation, alors que le dialogue ne signifie pas la coalition, il est tout simplement un pas dans la direction de la reconnaissance mutuelle et d'explorer la possibilité de les travaux futurs de la commune ou non;


- Pour assurer le bon fonctionnement des structures organisationnelles soumis à des règles séculaires de la démocratie et le traitement de divers troubles et les défauts subis interne par ce mouvement, ce qui permettra, peut-être, pour surmonter le paradoxe qui fait laïques islamistes marocains exigeant la preuve de la conformité avec les règles de la démocratie, tandis que le Parti islamique, co-


Dans les établissements, est supérieur à la plupart des partis marocains en termes de niveau de prendre la mesure des mécanismes de gouvernance démocratique et de la bonne technique;

- Abandon de la fréquence, qui est représenté par les laïcs, parfois, en prenant dans certains des solutions islamiques qui permettent d'atteindre leurs objectifs et leur font prendre conscience de leurs intentions, tout simplement parce que ces solutions portent un titre dérivé du dictionnaire musulman. Peut être trouvé dans l'islam, la lecture à travers des Lumières rénové, lier chaque exigé par les laïcs, presque, de la liberté de croyance et la protection des choix personnels pratiquer dans le cadre d'une intime et privé, sans l'audace ou porter atteinte aux droits des autres, et un état civil et une véritable démocratie et de la modernité et de l'égalité entre les hommes et les femmes. Ne serait-il pas plus utile d'appeler la laïcité inspirée modèle compatibilité quotient sur le Code de la famille de l'élaboration conjointe de la Charte sur les fondements de la transition démocratique marocaine?


- Rejeté l'interprétation qui transforme la base (pas la démocratie, mais les démocrates) pour juger les intentions, et l'arbitraire dans le droit des groupes et des individus, et l'exclusion délibérée des islamistes qui professent leur attachement aux règles de la démocratie;


- Donner la tâche de renouveau et de réforme une place centrale dans le programme laïque religieuse, fondée sur la conscience de l'importance du rôle joué par la réalisation de cette tâche, en traversant l'Europe de l'Ouest de la modernité, de la liberté et de la démocratie;


- Acceptation admettre ses erreurs commises par les laïcs dans le droit des autres, précédemment, les types de pratiques et d'intolérance qui affiche les islamistes, l'équitation pour les non-démocratiques soutiennent la persuasion douce, et d'éviter les provoquer gratuitement, et à comprendre certaines des appréhensions légitimes, les considérant comme un partenaire essentiel dans la bataille pour gagner une transition de pari.


Journal "le soir"

23 janvier 2014

N ° 2279 page 09






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