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mercredi 22 janvier 2014


Islamistes et laïques marocains se sont retrouvés, tout à coup, côte à côte dans l'arène de la lutte politique dans la rue, pour la première fois, pour un problème interne est la question de mettre fin à la tyrannie et la corruption, dans le cadre du mouvement du 20 février. L'expérience a été unique et passionnante et riche d'enseignements. Les deux parties ont échangé des impacts, la vulnérabilité et vivaient une nouvelle atmosphère et ont fait irruption dans l'espace et ont une difficulté interactive et la continuité, avec parfois sans précédent, et parfois d'autres heurts. Ne sont pas des manifestations diplôme vendredi n'étaient pas des femmes marchent en rangs isolés des hommes, ne sont pas des lettres produites obsession préoccupé Trouvez la légalité d'une bataille religieuse qui est combattu, comme vous pouvez le faire islamistes, pas en colère séculaire de l'existence de lieux pour prier, parfois, dans les espaces et le siège réservé à la discussion et de délibération sur le mouvement général de la foule. cela n'a pas marché la production conjointe d'un accord préalable entre les parties, mais ils n'ont pas Atsourah avant, mais ils ont répondu à la fois à l'appel de prétendre Fadtara de mesurer le travail conjoint problématique dans le domaine de manière pragmatique et quotidienne.

Les appels des premières manifestations lancées par les fondateurs du mouvement de deux idées fondamentales:


La première idée est que la transition démocratique au Maroc, je veux dire, concrètement, la transition de la propriété de presque absolue à une monarchie parlementaire, et un système de loyers et de la corruption, le pillage et le gaspillage d'un système de gouvernance, la transparence, la responsabilité et la justice sociale, qui est résumée dans le slogan renversement tyrannie et tomber la corruption;


La deuxième idée est qu'il ya de la place pour d'autres commentaires désactiver ce transit, et que les 55 ans de retard et le temps d'attente était plus que suffisant, et que les membres du peuple marocain veulent vivre comme tous les citoyens des pays démocratiques, et profiter de la liberté et de la souveraineté, et donner l'élection du groupe dirigeant, moniteur, et prendre la peine trop dans son propre droit, positivement ou négativement, à la lumière des résultats et de la récolte et les résultats de la gestion de cette équipe pour les affaires du pays.

Si les résultats des islamistes et laïcs, qui ont participé au Mouvement Février 20, fondamentalement, Kttiarat ou comme individus, à un nouvel accord met la transition à la monarchie parlementaire dans la tâche politique de dénominateur central et fondamental tous soulevé, cela entraînerait nécessairement un accord sur un ensemble de règles constitutionnelles qui devrait remplacer les règles défectueuses contenues dans la Constitution de 2011 et à traduire l'idée d'un diagnostic précis de la monarchie parlementaire. Il vient au premier rang des règles constitutionnelles alternatives:


- De toute évidence, la consécration de la notion de l'état civil, et elles sont fondées sur la souveraineté populaire et les principes de la démocratie et de la décentralisation. Doit s'assurer que l'intention de la réalisation du juge cosmique de base que la "volonté du peuple est l'autorité de régulation de base," est censé lui, en théorie, être une «monarchie de programme", pendant la période des élections directes pro de mandat, est un programme de la majorité qui a émergé de ces élections, et non l'inverse, et que le Il s'agit de la majorité des principaux projets de développement;

- Chef du gouvernement de fournir tous les moyens du pouvoir exécutif présidentiel réelle;

- Gestion des affaires publiques pour le reste de l'État, par le gouvernement, qui doit être interprétée par les compétences de base du Conseil des ministres, y compris le droit de commercer dans «orientations stratégiques», partagées avec le roi, par le Premier ministre, à la quarante conduite des affaires de l'Etat;


- Connectez-vous à toute décision d'exempter ministre de la proposition de nouveau ministre, à cet égard, par le chef du gouvernement, et que la confirmation de la responsabilité en face de lui et le ministre de superviser leur travail et le suivi de leur performance;


- Supervision du gouvernement dans divers organes de sécurité et de renseignement et les institutions publiques et les organismes quasi-publics et les entreprises nationales, les fonds et les comités nationaux publics;


- Identifier la fonction, résultant de l'émirat de la recette fidèles, dans la supervision des symboliques et rituelles relancer musulmans marocains pour leurs rituels et cérémonies religieuses, sans l'être tout le reflet d'une politique ou juridique ou administrative directement sur le fonctionnement des différentes institutions de l'Etat. Il est nécessaire d'inclure la règle appropriée la constitution marocaine, explicitement, que la lecture est contrat de l'allégeance politique la plus complète de la Constitution, et la confirmation de Son Altesse le dernier;


- Pour limiter le Conseil des ministres de décider, pour l'essentiel, dans un certain nombre de questions relatives à des circonstances exceptionnelles, la guerre Kachhar en cas d'urgence ou de demander la confiance de la Chambre des représentants afin de continuer à assumer la responsabilité du gouvernement ou de la proposition de modification de la Constitution à l'initiative du roi ou le Premier ministre, de prendre en charge la présidence gouvernement pour préparer les conditions du Conseil des ministres et la préparation de l'ordre du jour;


- Égalité part, apporté par le roi de nommer les administrateurs des organismes de bonne gouvernance et de la réglementation, avec beaucoup d'autres personnes, et le souci de la multiplicité de ces entités, en tenant compte de l'équilibre, et d'informer le gouvernement que le contenu de la propriété discours, avant de se décharger, jusqu'à ce qu'il soit à assurer leur adéquation avec les exigences du programme du gouvernement, qui a été approuvé la Chambre des représentants et même ne fait pas double emploi en référence réalisé pour gérer les affaires de l'Etat, et l'examen de l'asile monarchie au Parlement de modifier certaines dispositions de la constitution sans référendum, et revoir le droit du roi pour demander une seconde lecture de la loi, avant qu'il a mis en œuvre, tant qu'il peut faire appel à la Cour constitutionnelle, et établir des exigences liées aux fonctions d'identification et constitutionnelles et le système et le nombre de conseillers royaux, dans le cadre du remplissage constitutionnel les lacunes qui peuvent contribuer à des possibilités d'intensification de créer un gouvernement parallèle;

- L'adoption de mécanismes de l'indépendance judiciaire et la sélection du président du Conseil supérieur de la magistrature et l'élection en réduisant la taille de l'intervention royale dans la sélection des membres du Conseil;


- Devis sur la liberté de croyance et les règles de gouvernance, de sécurité et HH pactes internationaux relatifs aux droits de l'homme à la législation nationale, sans équivoque, et ré-ajuster les différents termes et les structures et les expressions contenues dans la Constitution, la manière qui les rend régies par une vision de sens et les objectifs uniforme, cohérente et claire.


Qui représentent l'esprit de la transition vers une monarchie parlementaire, formule démocratique comme la seule possible dans une monarchie héréditaire, et à s'engager dans la dynamique de cette transition, appelez pour les deux côtés de la modernisation islamique et laïque de certains des droits qui reflètent, à travers eux, pour leur engagement envers la démocratie.


Pour les islamistes, ou les modérer, ils ont, à notre avis, à accepter l'adoption de l'Islam Makassed renouvelé en tenant compte de l'évolution de la réalité, et se débarrasser de la tentation de recourir facile de lectures littérale que nourrir le projet de rêve d'un retour collectif à la "âge d'or" et de soulager l'esprit d'inconfort gérer les problèmes de l'âge. Le nombre de lectures littérales représentent un véritable obstacle devant l'idée de construire des ponts entre les islamistes et les laïques et construire une compréhension qui établit la transition, tandis que des lectures sous Makassed éclairés peuvent trouver des solutions nécessaires à la plupart des problèmes posés par la transition de la main-d'œuvre.


Les islamistes, aussi, la liberté de traiter de la question mystérieuse de la démocratie, incarnée, par exemple, accepter la notion de la démocratie en tant que mécanisme et son refus de la philosophie, et à accepter la notion de démocratie dans la frontière qui ne sont pas en conflit avec la loi. La démocratie est un triomphe de l'esprit et de l'humain, et ne peut, en vertu du mécanisme de droit de l'industrie, par exemple, que l'équipe protester à l'équipe le fait que la solution proposée, dans tel ou tel cas, est exempté de tester controverse libre mentale au motif qu'elle émane de Dieu Tout-Puissant; Chaque équipe, Au Parlement, la position de l'autre en tant que citoyens ne font pas de discrimination entre les musulmans et entre eux de leur autre religion ou sans religion à eux. Bien sûr, cela n'empêche pas une équipe ou un groupe de représentants élus, entre eux, de veiller à ce que les solutions qu'ils proposent sont identiques à ce qu'ils considèrent comme une référence islamique. Constate que les islamistes, généralement éviter de faire une détermination préalable des zones à appliquer sous le prétexte de la démocratie conflit avec la loi, cela n'offre pas un signal rassurant pour les laïcs. Bien que la levée de l'abstrait, par les islamistes, le logo pertinence des lois avec la loi peut être juste la hiatale météo et tactique élective, peut représenter une menace pour revenir sur des solutions qui était acceptable pour la race humaine tout entière et se sont installés dans sa validité; Dans tous les cas, la devise représente une sorte de théorie des différends dans ces solutions qui contrôlent aspects pénaux de la vie, économique et administrative, financière et juridique. La proposition visant à supprimer le mandat constitutionnel de contrôler l'étendue des lois ordinaires "islamiques" de la Constitution, le pouvoir législatif rend le texte «ouvert» et touche constamment Basmoh et prestige. La proposition visant à "améliorer le statut des chercheurs," court le risque d'accusations des droits des élus, ainsi que le juge orientée gravité à «extraction» du corps des institutions démocratiques par la plantation exotique démoli, à la fin, sur la base de l'existence d'institutions démocratiques qui ne sont pas connus comme une opposition islamistes virulents.


Et sera exigé des islamistes, ainsi que, pour combler l'écart, parfois, entre la référence et les cours commencé à émettre collectivement l'organisation, après délibération, et entre les productions et les discours Sheikh, le leader et de traiter avec le choix démocratique très conservatrice ou poignées déclarations de marketing sans rapport avec la substance de ce choix. Devrait être la structure organisationnelle pratique, les rituels, les coutumes et les activités, les exigences de l'engagement à la démocratie, les manifestations Knbz de soumission, la tutelle, et la séparation entre les cadres activité de plaidoyer et de cadres religieux et de l'activité politique. Et doit, dans chaque mesure un affaires publiques assumées, a confirmé l'engagement pour la défense de la démocratie, à travers des actions, et de rejeter les projets handicapées et non-alliance avec les ennemis; devrait également éviter tout type de fréquences dans la lutte contre les tendances extrémistes et l'expiation, et garantit l'avenir de la non-recours, une fois de plus, pour enregistrer l'attaque sur la liberté d'expression et le droit de confisquer la créativité et de la différence et de toucher les libertés d'autrui.


Dans l'ensemble, les islamistes vont se trouver face à face avec le prochain défi: Acceptez-vous que le prix de se déplacer, ou pas, vous pouvez les perdre à faire des concessions dans le cadre d'un réservoir humain et pare-chocs électoral qu'ils ont?

Journal "le soir"

16 janvier 2014

N ° 2273 page 09






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