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jeudi 30 janvier 2014



Pour atteindre un chiffre d'affaires de plus de 36 milliards de dirhams en 2011, et qui devrait dépasser le plafond de 40 milliards de dirhams en 2014, le marché marocain des télécommunications a connu une croissance de dix ans continue et digne, car ils sont cette croissance en flèche principalement téléphone mobile depuis la libéralisation du marché et l'émergence de la génération Internet Le troisième «3G» sur le téléphone mobile. Avec une forte réorientation stratégique de la quatrième génération de télécommunications 4G ", sera témoin des prochains mois et de nombreux grands paris.

Conscient de ces contraintes et paris, acteurs engagés dans les télécommunications au Maroc: Inoue, Meditel et Maroc Telecom, une guerre féroce avec l'autre au niveau de la publicité, de promotion et d'incitation offre pour attirer le plus grand nombre de consommateurs qui cherchent toujours unique. Si le consommateur est le seul bénéficiaire de cette compétition, comme en témoignent les baisses appellent les taux, les performances du téléphone ou mobilisations deux, trois, quatre ou même sept fois, ne se distinguent pas déjà la vraie réalité des offres proposées.


Au fil du temps, cette compétition a transformé le paysage de la téléphonie mobile pour consulter notre pays à un marché grouillant de chaos et le bruit, accompagné par un grand nombre d'insouciance et un peu de patience et de délibération. Souvent un astérisque petite évoqué le texte des lettres écrites dans la publicité minute la clé pour comprendre la vérité et de la confusion que ce quotient indifférence par le consommateur sont les acteurs fiables pour passer offres ne sont pas du tout vrai.

Prenez, par exemple, le nombre est limité. Les trois acteurs étaient disponibles dans leur arsenal pour offre permet aux abonnés de profiter d'un certain nombre, deux, ou trois numéros peuvent se connecter sans préciser la durée de la connexion. Cependant, quand on examine la réalité de ces offres, nous pouvons voir qu'il n'existe pas sur le terrain. Ils n'existent pas lorsque ces acteurs, même si le numéro un, et encore moins à deux chiffres ou trois.


Ici, la question se pose: Quel est le secret derrière les chiffres continueront à acteurs sur ce ne sont pas des formules de fait limitées associées à ces offres?


La réponse se trouve contrats qui sont souvent négligés par les consommateurs à lire. L'examen attentif de ces contrats nous montrent qu'il existe une période limitée et exigé par les trois acteurs, avec quelques modifications de l'actif à la dernière. En conséquence, les numéros non limitées des trois proposé par Inoue est en fait un minuscule portions Vorvi ​​durée totale ne dépasse pas 30 heures par mois, ou 10 heures pour le numéro un. Après l'entrée en vigueur 30 heures, déduire les appels sur les numéros qui sont censés ne pas être limité à l'équilibre de Alvorvi.


La même chose s'applique peu à Maroc Telecom. Alors que ses abonnés le droit de la numéro un sans s'y limiter, ce qui est en fait un Vorvi ​​60 heures par mois vers ce chiffre. Si un abonné dépasse la part de 60 heures, les appels sur le nombre illimité sont également calculés sur le solde Alvorvi.


En ce qui concerne Bmedejl, le droit de l'abonné à deux chiffres M ne se limite pas, et ils sont en fait 75 heures par mois sur ces deux figures, sans discrimination. La différence avec Inoue et Maroc Telecom peut être vu à 75 heures après l'entrée en vigueur, il est fréquent que le droit de bénéficier de 30 minutes supplémentaires par jour sur ces deux figures. C'est la seule formule qui n'a pas déduire les appels sur les numéros proposés Alvorvi principale.


Dans la même veine, les offres similaires abonnement sans engagement pour les trois acteurs et au même prix, avec quelques réserves quant à l'offre illimitée. En revanche, il est inutile à un niveau positif de transparence pour Vorvi ​​Hani Méditel, qui ne donne pas d'informations sur les numéros illimités, mais 30 heures d'appels mensuels environ deux signets.


Il est donc clair, et à la lumière de cette comparaison simple, que les acteurs du secteur des télécommunications de pratiques Anhjohn presque trompeuses, affectant un peu d'éthique. Certains sont généreux et plus transparent que l'autre, mais la vérité est maintenue par le pouvoir pour lui-même par lettres Offres enveloppés plutôt faux. Alahharrat diffusées sur les chaînes de télévision qui contrôlent les fonds d 'annonces généreuses pour symboliser ce qui est devenu connu sous le nom de la liberté de communication et l'adresse de Vorviat suggère tout et rien en même temps, et des offres gratuites qui ne les libèrent ... il est clair, beaucoup de baratin en échange offre maigre trompeuse et trompeuse.

Imad Mouziane






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