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dimanche 12 janvier 2014




Célèbre la population amazigh amazigh Nouvel An chaque année le 13 Janvier Janvier dans les pays du Maghreb sur les traditions toujours-honoré. C'est une célébration de la plus ancien festival de l'histoire des pays du Maghreb.


Appelé Nouvel An amazigh ", également en Janvier" en tamazight, et prend en charge le calendrier agricole, utilisé depuis l'antiquité par les Berbères. Et d'accord sur le premier jour de Janvier du calendrier julien, et retardée de 13 jours par rapport au calendrier grégorien.




"Lien" signifie d'abord et "Air": le mois de la langue tamazight. Calendrier amazigh a commencé en l'an 950 avant J.-C., lorsque le commandant de la amazighe Hishnaq assis sur le trône en Egypte, où les fondements de l'Etat pharaonique 22. Donc approuve 2014 année civile 2964 amazighe.




Et continue la tradition de célébrer Eve amazigh de batteur du Nouvel An dans l'histoire de la région vivant aujourd'hui fortement dans la plupart des communautés et ceux du Maghreb, en dépit de tout ce qui a été fait pendant plus de quatre siècles à brouiller l'entité et l'identité amazighe dans la région. Ce qui est encore plusieurs points de la célébration de la "plus léger Oskas n" (Nouvel An) ou Janvier ou soi-disant "Hakouzh" dans plusieurs régions du Maroc, est l'une des traditions qui résistent encore pour survivre.


L'Année célébration préposé amazigh plusieurs rituels varient selon les pays et les régions amazighes. Traditionnellement au Maroc pour partager le dîner de la famille a traditionnellement un grand plat de couscous au poulet, et ont souvent dîner fête riche symbolisant l'abondance pieux de la production de l'année agricole, qui sur les portes. La culture amazighe dans presque tout commence avec l'art de la cuisine et de la nourriture, même la célébration de la nouvelle année.


En Algérie, en particulier dans la région de Kabylie, Alger, Oran et Nouvel An autre célébration commence amazighs trois jours avant la date du 13 Janvier, après quoi les femmes préparent la fête allant de nettoyage et la décoration de maisons. Il se compose Dîner habitude traditionnelle de repas couscous a également dirigé la viande ou du poulet "Amnsa Janvier," et la plumaison des enfants le bonheur de fleurs et d'espoir dans les villages et les zones rurales, et de continuer à célébrer dans la soirée sur la musique et la danse autour du feu, que le temps est souvent frais en cette période.


Aujourd'hui, en vertu de l'Immigration et des moyens de communication est devenu dimension amazighe du Nouvel An international, où il est célébré en France, Belgique, Italie, Pays-Bas, l'Espagne et les îles Canaries, comme un symbole de paix, d'espoir, de générosité et de solidarité et d'amitié entre les peuples.


Depuis la reconnaissance de la langue amazigh comme langue officielle dans la nouvelle constitution marocaine en Juillet 2011, célébré le Nouvel An amazigh au Maroc plus de joie et d'espoir. Les nombreuses associations culturelles organisent des séminaires, des ateliers et des festivals et des activités culturelles et une variété de musique dans tout le pays depuis près d'un mois complet de Janvier. La presse écrite, électronique et une couverture étendue des réseaux audiovisuels et sociaux de ces activités.


En Algérie, avant Printemps amazigh en 1980, a été célébrée cette histoire par le mouvement amazigh à l'université et dans les environs des intellectuels amazighs. Aujourd'hui, après la reconnaissance de tamazight comme langue nationale en 2002, célèbre cette histoire partout dans la société algérienne, et même dans la diaspora, en particulier par l'association, et est devenu l'année immortalisé amazigh nouveau et l'un des événements les plus fortes et les plus importantes organisées par les associations amazighes an.


Il a écrit grand sociologue Ibn Khaldoun dans son livre en trois volumes sous le titre "L'histoire des Amazighs": "Nous avons vu les amazighs beaucoup de choses au-delà de l'ordinaire, et les faits sont impressionnants, dans la mesure où il est impossible d'ignorer le soin de grand divine couverte par le Dieu Tout-Puissant ce la nation. "


Et enseigne l'histoire et la sociologie qui n'est pas l'identité des gens n'ont pas de mémoire, et que les dates de célébration et d'événements et fêtes historiques et le développement du discours privé partagé l'histoire est devenue très importante pour le progrès culturel et civilisationnel des peuples.


Enfin, la nouvelle année amazighe n'est pas seulement une histoire de passage, il est un symbole de la riche tradition et de l'histoire et de l'identité, un signe, et la mémoire de la prestation amazigh et les peuples d'Afrique du Nord en général, et la célébration aura lieu par les différentes manières au Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et les îles Canaries, et aussi diaspora Maghreb partout dans le monde, notamment en Amérique du Nord. Et regarde amazighe en Libye après la révolution sur le régime tyrannique de Kadhafi par la construction de cette histoire et demander son approbation sur un jour férié et une fête nationale dans leur propre pays.


Après tout cela, que dire de la formalisation de la nouvelle année amazighe et considéré comme une "fête nationale" rappelle la jeune génération et la prochaine sur le Maroc-Majid, comme les autres vacances, "l'officiel" d'autres?


Mouvement amazigh a confirmé cette année exigeant la mise en place de la fête du Nouvel An amazigh nouveau, et comme jour férié payé et ouvert frontière algéro-marocaine et le développement du Maroc est génial libre et démocratique.


Il connotations amazigh célébration du Nouvel An qui est devenu un événement symbolique signifie beaucoup pour les gens de la région du Maghreb, ce qui indique que les peuples d'Afrique du Nord et les symboles culturels d'une ancienne commune de la civilisation devraient être investis pour l'unité et l'intégration de la région et de prospérité pour le bénéfice de toute la région.


Je vous souhaite à tous une Bonne Année bus et les plaisirs de travail et d'efforts pour faire de l'année 2964 dans la consolidation des droits et libertés amazighs et la dignité de l'amazigh et le Maghreb dans son ensemble. Nous sommes appelés aujourd'hui à nous tous plus d'un défi et d'unifier les efforts pour garder nos racines et de notre unité et de notre histoire et de notre identité avec l'ouverture aux autres cultures et dans le monde.


* Inspiré Survivor: professeur d'université et chercheur en linguistique et la culture marocaine






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